Chômeurs : nos conseils pour rebondir et retrouver un emploi


Être au chômage n’est pas une raison pour se laisser abattre et ne pas rebondir. Il est possible que cette situation soit une véritable occasion de se reprendre en main et de transformer l’état de chômeur en véritable opportunité pour trouver un bien meilleur emploi. Comment arriver à cet état de penser pour retrouver du travail ?

Sauter sur l’occasion et voir la situation comme une opportunité

Après la perte d’un emploi, on est toujours sous le choc et particulièrement déçu. On se pose beaucoup de questions et surtout, on ne sait pas comment on va appréhender l’avenir. Certes, c’est une épreuve stressante, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit accepter la défaite et être pessimiste. Il est possible que de cette situation, on ait plus d’occasions de trouver un bien meilleur emploi. Pour ce faire, comme vous aurez un peu plus de temps pour vous, commencez par concevoir une vie qui réponde à vos attentes et un quotidien qui vous convient. Dans ce cas, il faut faire une auto-observation et un auto-critique. Regardez ce qui n’allait pas et trouvez les sources du problème afin de prévoir des améliorations. Ensuite, prenez-vous en main en choisissant un endroit accueillant pour identifier de nouvelles offres d’emploi. Un coin chaleureux et tranquille vous aidera également à rédiger votre CV avec un esprit plus positif. Cela vous permettra d’être plus confiant et créatif. Durant cette étape, n’hésitez pas à en produire des dizaines et à répondre à plusieurs offres d’emploi. Cela augmentera vos chances. Et lors de cette phase également, ne vous laissez pas aller avec la nourriture. On a en effet, tendance à beaucoup manger quand on à rien à faire. Mais sachez que durant cette période de transition, avant d’avoir des réponses, il est possible que vous renforciez vos compétences en faisant des formations en tout genre. Vous pouvez aussi prendre soin de votre corps en faisant du sport, ou en bricolant. Cela vous évitera de vous ennuyer et d’éviter de penser à la nourriture et à la situation de chômage. Ces activités vous permettront également de bien rebondir.

Éviter la sensation de victime

Certes, durant les premiers jours de la perte de l’emploi ou d’un licenciement, on se pose différentes questions et on se culpabilise. Cependant, cela ne doit pas être une fatalité. Il est nécessaire de ne pas se prendre pour une victime. Si vous avez honte de dire que vous êtes au chômage, que vous êtes un chômeur ou que vous n’avez plus d’emploi, cessez d’utiliser ces mots. Utilisez d’autres vocables comme être dans une année blanche, ou en période sabbatique. Vous pouvez même dire que vous voulez vous reconvertir sur autre chose et partir sur d’autres horizons. Ces mots et groupe de mots vous permettront d’aller de l’avant et de faire comprendre aux autres que vous avez une vision et un nouvel objectif. Si vous êtes positif envers vous-même, les autres vous comprendront et vous aideront également. Et enfin, montrez que vous êtes actifs et que vous cherchez votre nouveau chemin. Évitez de montrer aux autres que vous êtes en difficulté face à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post