Le logement étudiant à l’étranger


Lorsque vous avez la confirmation que vous allez partir à l’étranger, vous ne devez plus traîner. Chaque minute est précieuse et consacrez le temps qu’il vous reste avant le départ à la préparation. Parmi les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer, il y a le logement étudiant.

Les logements universitaires

C’est le logement idéal pour les étudiants, mais rappelez-vous que la validation de votre inscription ne signifie pas que vous allez avoir directement un logement. Vous devez faire la demande et il peut très bien arriver qu’à votre arrivée, aucun logement ne soit disponible. Il est donc préférable de se renseigner et de déposer sa demande le plus rapidement possible.

Les familles d’accueil

Si à la rentrée universitaire, aucun logement dans le campus ne se libère, vous pouvez vous tourner vers les familles d’accueil. La plupart de ces familles ne reçoivent que des jeunes qui passent pour un séjour linguistique. Cependant, si vous arriviez à convaincre une famille et si vous exposez votre cas, elle peut vous héberger pendant plusieurs mois, voire toute l’année académique.

La location classique

Pour un étudiant, ce n’est pas la meilleure option surtout si le niveau de vie est élevé dans le pays d’accueil. Même si vous êtes un étudiant, vous serez obligé de payer l’intégralité du loyer mensuel. Cependant, si votre budget vous le permet, vous n’aurez pas autant de difficultés à trouver un logement.

La colocation

Pour ne pas vous sentir trop seul à l’étranger, vous pouvez rechercher un logement mis en colocation. Cette alternative présente un attrait financier vu que vous allez partager les charges avec vos colocataires, mais il y a aussi le côté social. Vous n’allez pas être tout seul à des milliers de kilomètres et vous serez surement soutenu par vos colocataires. Pour trouver une colocation, vous pouvez feuilleter les annonces sur le web ou passer une annonce pour qu’on puisse vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post