Les possibilités d’études après avoir passé le Bac S


L’obtention d’un baccalauréat scientifique permet aux jeunes étudiants de choisir parmi une multitude de cursus formatif ou estudiantin. Avec le Bac S en poche, il est possible de poursuivre ses études à l’université en prépas ou encore de suivre une formation en vue d’obtenir un BTS ou DUT.

Les études universitaires

De nombreux bacheliers choisissent de poursuivre leurs études dans une université. Après trois ans d’études, ils pourront obtenir une licence. S’ils le souhaitent, ils peuvent obtenir un diplôme de Master en poursuivant leurs études sur deux années supplémentaires. Ils devront choisir entre les nombreuses licences qu’offrent les universités dans ce cas. Il y a par exemple la licence en mathématiques, en physique, en informatique ou encore en génie civil, etc. Ils peuvent également opter pour une licence d’économie, intégrer une faculté de médecine ou une faculté de sport.

Cours prépas pour les grandes écoles

Les cours préparatoires sont une étape importante qui permet d’intégrer de grandes écoles. Les bacheliers S ont la possibilité de choisir entre les prépas scientifiques, économiques et littéraires. Les plupart des bacheliers privilégient les prépas scientifiques, car celles-ci permettent de suivre un enseignement en accord avec leurs domaines. Les prépas économiques ont quant à eux, certains aspects scientifiques qui plaisent aux bacheliers S. Les prépas littéraires seront accessibles à ceux qui ne désirent plus poursuivre dans le domaine scientifique.

Les autres alternatives

Les BTS sont également un choix disponible pour les bacheliers S. L’avantage de ce type de formation réside dans la possibilité d’intégrer le domaine professionnel après seulement 2 années d’études. Parmi les BTS disponibles, il y a le BTS aéronautique, le BTS Biotechnologies, BTS Métiers de l’audiovisuel, etc. À part cela, vous avez les DUT qui sont dispensés par les Instituts universitaires de Technologie. Parmi les diplômes accessibles, vous avez le DUT chimie, DUT Génie chimique, DUT Génie industriel et Maintenance, etc. Les possibilités qu’offre le bac S sont encore nombreuses, vous avez les écoles d’ingénieurs post-bac, les écoles d’architectures, les écoles de commerce, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post