Nos conseils pour entrer dans le monde de la douane


Les métiers relatifs à la douane intéressent beaucoup de personne et tout particulièrement les jeunes. Pourtant, certains ne connaissent pas exactement les activités liées à ce domaine et d’autres ignorent les centres de formations spécialisées dans ce domaine. Mais si le monde de la douane vous passionne, vous devrez connaitre certaines notions de base.

Les activités des douaniers

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les douaniers sont des agents de l’État, sous l’administration de la direction générale des douanes et des droits indirects. Le commerce, l’administration ainsi que le contrôle des marchandises stockées dans les douanes sont leurs principales activités. Pour ce qui est du commerce, les douaniers assurent le trafic financier dans les organismes concernés ainsi que le suivi des importations et des exportations des différentes marchandises. En d’autres mots, le service douanier a pour mission de simplifier l’échange de marchandises avec les autres pays. Par ailleurs, la douane livre également un combat acharné contre les produits illégaux ou les trafics frauduleux qui peuvent ruiner l’économie d’un pays. Cette surveillance est faite pour que les entreprises et les individus puissent payer les taxes normalement. Étant donné que la douane est une branche qui travaille avec les services financiers d’un pays, la collecte et la surveillance de l’impôt des tabacs et de l’alcool font également partie de ses missions.

Les conditions exigées pour devenir douanier

Compte tenu du fait que les douaniers sont des fonctionnaires de l’État, ceux qui désirent travailler comme tel doivent avoir la nationalité française. Les douaniers font appliquer des lois locales et internationales dans l’exercice de leurs fonctions. De ce fait, il est nécessaire de suivre une formation dans des écoles spécialisées dans le domaine. De plus, le métier de douanier exige d’avoir des qualités pré requises telles que le sens de l’organisation et de la responsabilité. Le contrôle des marchandises doit se faire méticuleusement, ce qui exige également un sens de la rigueur. À part cela, vous devrez également faire preuve de ténacité et d’endurance. Il se peut qu’à un moment donné vous soyez dans l’obligation d’utiliser une arme. Cela implique également d’avoir une bonne condition physique et psychologique afin d’accomplir vos tâches correctement.

Les formations à suivre pour travailler dans le domaine de douane

Pour se lancer dans le métier de la douane, de grandes enseignes offrent les meilleures formations en France. Le centre de formation de La Rochelle qui est basé en Charente-Maritime ainsi que l’établissement de Tourcoing dispense des enseignements adaptés aux futurs agents de la douane. Différentes branches d’enseignements sont possibles, il y a le domaine administratif, mais aussi le travail de surveillance. L’admission dans ces centres de formation se fait par voie de concours. Ceux qui détiennent le Brevet des Collèges, un CAP ou un BEP sont autorisés à passer le concours de niveau C. Les sortants de ce niveau seront en charge la surveillance au niveau des différents échanges dans les douanes. Les bacheliers peuvent aussi passer des concours pour devenir des contrôleurs en passant. La formation pour les contrôleurs dure environ 18 semaines. Pour ceux qui ont un diplôme de licence, ils peuvent opter pour la formation donnant accès au poste d’inspecteurs des douanes. Cette formation prend environ 6 mois dans l’École Nationale des Douanes de Tourcoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post